« Le Pélican » la nouvelle trilogie de Château Doyac

Château Doyac, cru bourgeois du Haut-Médoc, certifié en biodynamie annonce la naissance d’un vin blanc 100% sauvignon issu de la propriété qui portera le nom « Le Pélican » dont 2019 sera le premier millésime à inaugurer cette nouvelle étiquette. « Le Pélican » sera également décliné en rouge avec une cuvée 100% merlot et en vin rosé pour offrir une gamme complète aux consommateurs.

Un peu d’histoire,
le pélican un animal symbolique

 

Pourtalès est une ancienne famille d‘origine cévenole réfugiée à Neuchâtel pendant les guerres de religion vers 1717, préférant émigrer plutôt qu’adjurer. Cette ancienne famille s’est illustrée dans de nombreux domaines notamment dans le commerce, la finance, la diplomatie, l’armée, les sciences et la littérature.

Le pélican qui figure sur le blason familial appartient à la symbolique chrétienne occidentale. Pélican de piété, d’amour parental et de miséricorde, il est représenté dans l’iconographie du Moyen Age versant son sang pour nourrir ses petits, symbole du sacrifice du Christ, qui versa lui aussi son sang pour les autres.

Depuis longtemps la famille de Pourtalès avait envie d’élaborer un grand vin blanc. C’est chose faite avec la naissance de cette nouvelle étiquette «Le Pélican », un blanc issu d’une parcelle de 1,5 hectare située sur le plateau calcaire de Saint-Seurin de Cadourne choisie pour ses qualités de sols propices à la meilleure expression du sauvignon blanc.

2019 sera le premier millésime de ce 100% sauvignon qui a bénéficié des plus grands soins: récolté manuellement, présuré par grappes entières et élevé en amphore (70%) et en barriques neuves (30%).

L’origine du nom « Le Pélican » a pour référence les armoiries historiques de la famille de Pourtalès qui figurent sur l’étiquette du vin rouge de Château Doyac.

Château Doyac Le Pélican Blanc

A défaut d’une appellation de « Médoc blanc », Le Pélican blanc de Château Doyac, comme tous les vins blancs produits en Médoc, portera sur son étiquette l’appellation « Bordeaux Blanc ». Le Pélican blanc vient donc étoffer une liste confidentielle mais en augmentation des blancs du médoc. C’est aussi une façon de renouer avec la tradition puisque le médoc, terre de rouge par excellence, avait la particularité de produire au 19ème des vins blancs déjà très appréciés des connaisseurs.

Château Doyac Le Pélican Rouge

Il s’agit d’une cuvée 100% merlot issue des jeunes vignes de Château Doyac. Pour le millésime 2019, Le Pélican Rouge a été vinifié en amphores et barriques et dès janvier 2020 sera élevé dans un foudre en bois de chêne de la tonnellerie Nadalié.

Château Doyac Le Pélican Rosé

Afin de compléter la gamme de l’étiquette Le Pélican, la famille de Pourtalès propose un rosé.

2019, première année certifiée en biodynamie pour le vin de Château Doyac

 

Château Doyac, a reçu en 2019 la certification DEMETER. Une certification de l’agriculture biodynamique reconnue internationalement qui permet l’élaboration de vins de qualité avec le moins d’intrants possibles. Une satisfaction pour les propriétaires, la famille de Pourtalès qui a fait ce choix comme une évidence basée sur une réflexion profonde autour de l’équilibre entre l’écosystème de la vigne (faune et flore inclues) et l’homme. Le cahier des charges, très exigeant, prend en compte les cycles naturels notamment le cycle lunaire, le recours à la pulvérisation de tisanes élaborées à base de minéraux et de plantes (ortie, prêle, valériane, souci, pissenlit,…) afin de dynamiser la vie du sol et redonner l’énergie nécessaire à la plante pour développer ses défenses naturelles. Le millésime 2019 de Château Doyac sera donc le premier millésime à porter la mention « biodynamie » et le Château Doyac le premier Cru Bourgeois du Médoc à rejoindre la liste des châteaux en biodynamie.