Tandis que les vendanges 2024 ont démarré le 31 août avec la récolte de la parcelle de Chardonnays et ce début de semaine avec celle du Pinot noir, Château Doyac, propriété du Haut-Médoc certifiée en biodynamie, Demeter et Biodyvin, lance sa nouvelle gamme de vins de cépages : un Cabernet Franc en AOC Haut-Médoc, un Pinot Noir et un Chardonnay en IGP Atlantique. Plantés sur des parcelles sélectionnées pour leurs qualités respectives, ces cépages atypiques en Médoc produisent des vins d’une saveur unique et suscitent la curiosité des amateurs. 2023 est le premier millésime à inaugurer ces vins mono-cépages. Produite en édition limitée, la bouteille est proposée à la vente au prix public de 22€ pour le Pinot Noir et 20€ pour le Chardonnay et le Cabernet Franc.
Château Doyac connu pour la production de son vin rouge ainsi que celle de son vin blanc Le Pélican 100% Sauvignon blanc, étoffe son offre avec la création de cette nouvelle gamme de vins mono-cépages. Dans un souci d’identification et de bonne lisibilité, la famille Pourtalès a fait le choix d’une forme de bouteille différente de la traditionnelle bordelaise et d’une étiquette épurée représentant en trame de fond un pélican, symbole identitaire des armes de la famille. Produite dans une édition limitée, cette gamme de vins est proposée à la vente aux particuliers et sera présentée pour les fêtes de fin d’année dans un coffret découverte.
Toujours dans un esprit de curiosité et de découverte, la famille de Pourtalès a innové avec la récolte d’une parcelle de Pinot Noir récolté le 28 août 2023. Les notes de fruits rouges et noirs et les tanins fondus en font un vin accessible qui offre aux amateurs un plaisir immédiat.
.
La parcelle de Chardonnay a été récoltée pour la première fois le 22 août 2023. Cette première récolte a enchanté toute l’équipe. Les grappes dorées et juteuses du Chardonnay ont été vendangées à la main tôt le matin afin de conserver leur fraîcheur à leur arrivée dans le pressoir. Pour les vendanges du blanc, Clémence de Pourtalès a pris soin d’élaborer le levain afin d’ensemencer les cuves. Comme Le Pélican, le traditionnel blanc du domaine, cette cuvée de Chardonnay a bénéficié de tous les soins et a été vinifiée en barriques Umami de 300L, en amphores de 750L et en petites cuves bois de 20 Hl. Après l’élevage, la puissance aromatique se confirme avec les notes citronnées et florales ainsi qu’une grande onctuosité en bouche.
Max de Pourtalès affectionne ce cépage au point d’en faire une cuvée à part entière. Déjà la proportion de Cabernet Franc est en augmentation dans l’assemblage final du grand vin rouge de Château Doyac (le millésime 2023 se compose de 65% de Merlot, 15% de Cabernet Sauvignon et 20% de Cabernet Franc). Un choix assumé facilité aujourd’hui par une offre plus grande de clones.
La récolte des blancs a démarré sous un beau soleil par la parcelle de Chardonnays le samedi 31
août. La qualité est au rendez-vous. La récolte se poursuivra avec les Sauvignons blancs qui
composent le traditionnel blanc du domaine, Le Pélican. La qualité s’annonce également très
prometteuse cette année.
La récolte des rouges sera plus tardive en ce qui concerne les cépages traditionnels qui rentrent
dans la sélection du grand vin rouge du domaine, Château Doyac. En effet les Merlots, Cabernets
Sauvignons et Cabernets Francs demandent un peu de temps pour parfaire leur maturité. En
revanche, la parcelle de Pinots Noirs a été récoltée ce 10 septembre. Une récolte qualitative mais
confidentielle ! À suivre…
Contact Presse
CdiC Communication
Catherine di Costanzo