Le Vignoble

Le vignoble de 30 hectares, quasiment d’un seul tenant, est situé sur la partie argilo-calcaire de la commune de Saint Seurin de Cadourne. Il se compose de belles croupes et de légères pentes orientées au sud avec un encépagement à 75% Merlot, 25% Cabernet Sauvignon. Avec une moyenne d’âge de 20 ans, ces vignes plantées sur un terroir majoritairement calcaire apportent la fraîcheur, la finesse et la minéralité, typiques des grands vins de Bordeaux.

Ainsi le programme de replantation depuis l’acquisition de la propriété en 1998, a conduit, du fait de la nature du sol, à un encépagement à très forte dominante de Merlot. Les nouvelles plantations de Cabernet Franc apporteront au vin du château Doyac un effet structurant.

Photo Doyac Pierre Perrin 028

La Biodynamie

Max de Pourtalès possède un objectif bien précis, celui d’obtenir un raisin sain et mûr. Saison après saison, il est à l’écoute de son terroir, de la plante dans son environnement. Un ensemble naturel auquel il veut accorder le plus de respect, justesse et application possibles.

C’est dans cette démarche qualitative et respectueuse du produit qu’il opte en 2015 pour la conversion de la totalité de son vignoble en agriculture biologique. Fort de cette expérience, Max de Pourtalès veut aller encore plus loin et en 2016 il choisit la voie de la biodynamie.

Une autre vision de la nature

Par l’observation, la biodynamie permet d’avoir une perception plus précise du vivant. Elle permet de respecter les équilibres subtils du vivant pour ne pas perturber l’équilibre naturel en bannissant les molécules de synthèse. L’objectif est de limiter dans la mesure du possible le cuivre et le souffre en ayant recours à des tisanes et des décoctions de plante. De plus la biodynamie vivifie les sols grâce aux préparations biodynamiques, notamment le compost de bouse de corne appelé la 500. Elle prend aussi en compte les influences cosmiques, essentiellement celle du soleil.

C’est une approche globale qui a pour but de renforcer la plante en ayant une vision élargie de la nature et de l’agriculture.

Photo Doyac Pierre Perrin 003