Première année certifiée en biodynamie

Château Doyac, Cru Bourgeois du Haut-Médoc, en convention bio puis biodynamie depuis 2016 vient de recevoir la certification Demeter. Une certification de l’agriculture biodynamique reconnue internationalement qui permet l’élaboration de vin de qualité avec le moins d’intrants possibles. Une satisfaction pour les propriétaires la famille Pourtalès qui a fait ce choix comme une évidence basée sur une réflexion profonde autour de l’équilibre entre l’écosystème de la vigne (faune et flore inclus) et l’homme. 

Le cahier des charges, très exigeant, prend en compte les cycles naturels notamment le cycle lunaire, le recours à la pulvérisation de tisanes élaborées à base deux minéraux et de plantes (ortie, prêle, valériane, souci, pissenlit…) afin de dynamiser la vie du sol et redonner l’énergie nécessaire à la plante pour développer ses défenses naturelles. Le millésime 2019 de Château Doyac sera donc le premier millésime à porter la mention « biodynamie » et le Château Doyac le premier Cru Bourgeois du Médoc à rejoindre la liste des châteaux en biodynamie.

« Le Pélican Blanc » 2019 : premier millésime blanc de Château Doyac

Autre nouveauté pour Château Doyac avec la première production du vin blanc du domaine. Une parcelle de 1.5 ha, située sur le plateau calcaire de Saint Seurin de Cadourne, a été sélectionnée parmi les 27 ha de la propriété pour ses qualités de sols propices à la meilleure expression du sauvignon blanc

Par Vladimir Kauffmann